UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite


Aucune disposition n'interdit à un retraité des fonctions publiques de retravailler. Mais certaines règles peuvent limiter le cumul d'une pension de retraite et d'une rémunération d'activité. Depuis 2023, une deuxième retraite est possible sous conditions.

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (10/10/23).

Le droit au travail est inscrit dans la constitution. Toutefois, le maintien de la pension de retraite, en totalité ou en partie, suppose de respecter des règles en cas de cumul avec une activité (salariée ou non salariée).

1. Rupture avec l’employeur

Le versement d’une pension de retraite est subordonné à la rupture de tout lien professionnel avec tout employeur ou activité non salariée (sauf militaires et moins de 55 ans). Autrement dit, un fonctionnaire ne peut pas conserver son emploi et demander sa retraite du privé.
En cas de reprise d’une activité dans le secteur public, l’embauche se fera comme agent non titulaire et la limite d’âge sera alors de 67 ans.

Attention !

Une seule pension

Si on a exercé une activité successivement dans l’une ou l’autre des fonctions publiques, ces services seront regroupés au moment de la liquidation en une seule pension (voir fiche 50).
Si vous reprenez un emploi donnant droit à une pension de fonctionnaire, votre pension sera annulée. Une pension unique sera calculée pour l’ensemble de la carrière.

2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle

Un retraité de la fonction publique peut cumuler, sans aucune restriction, sa pension (et ses autres retraites s’il est polypensionné), avec le revenu d’une activité professionnelle.

Il faut remplir les conditions suivantes :
 avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires, français et étrangers, ainsi que des régimes des organisations internationales dont on a relevé, sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert ;
 avoir l’âge d’annulation de la décote (voir point 2 fiche 47) ;
 ou avoir l’âge légal (entre 62 et 64 ans) si la durée d’assurance et de périodes reconnues équivalentes permet l’attribution d’une pension sans décote.

Si les conditions ne sont pas réunies, le cumul emploi-retraite n’est possible que dans les règles décrites au point 3 ci-dessous.
Le libéralisme du dispositif s’accompagne pour le retraité de l’obligation de déclarer sa reprise d’activité à son dernier organisme d’affiliation. Les bases de données permettent des contrôles.

Ce dispositif est applicable aux assurés du régime général, des régimes alignés et à ceux des professions libérales, des agriculteurs et des fonctionnaires.

3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

Le retraité ne remplissant pas les nouvelles conditions décrites au point 2 ci-dessus peut reprendre une activité, mais sous conditions de ressources. Le cumul de son revenu d’activité avec sa pension fonction publique et éventuellement ses autres pensions est soumis à un plafond.

La pension est perçue intégralement, si les revenus bruts d’activité sont inférieurs par année civile à un plafond égal à la moitié de la valeur de l’indice majoré 227 (7 549 € en 2023) augmentée du tiers du montant brut de la pension. Si les revenus bruts d’activité sont supérieurs à ce plafond, seul l’excédent est déduit de la pension.

Exemple. Un retraité ne justifie pas d’une durée d’assurance suffisante pour percevoir une pension à taux plein. Il perçoit une pension d’un montant brut annuel de 11 338€. Le tiers de la pension s’élève donc à 3 779 €. Il reprend une activité en qualité d’agent non titulaire auprès d’une mairie.
Hypothèse 1 : Salaire brut annuel = 7 000 ; excédent = 7 000 - 3 779 = 3 221 €. Le montant de l’excédent est inférieur à l’abattement de 7 549,88 €. Aucune somme n’est donc déduite de la pension.
Hypothèse 2 : Salaire brut annuel = 12 000 € ; excédent = 12 000 - 3 779 = 8 221 €. Le montant de l’excédent est supérieur à l’abattement de 7 549,88 €. L’excédent à rembourser est de 8 221 – 7 549,88 € = 671,12 €. Cette somme est donc déduite du montant de la pension versée par la CNRACL.

Si la première pension a été liquidée avant 2015, ce plafond ne s’applique qu’en cas de cumul d’une pension avec un emploi du secteur public.
Les employeurs du secteur public sont les suivants :
 une administration de l’État ou un établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial (le Centre national d’enseignement à distance, le Centre national de la fonction publique territoriale, les Chambres de commerce et d’industrie...) ;
 une collectivité territoriale (régions, départements, communes) ou un établissement public ne présentant pas un caractère industriel ou commercial qui leur est rattaché (communautés de communes, syndicats intercommunaux, syndicats mixtes...) ;
 un établissement de la fonction publique hospitalière ou assimilé.

4. Autres cumuls possibles

Quel que soit l’employeur, le cumul de la pension avec une rémunération d’activité est possible dans les cas suivants :
 pour les titulaires d’une pension civile allouée pour invalidité (ou retraite pour invalidité décrite fiche 40) ;
 pour des activités de création d’œuvres de l’esprit,
 pour des activités juridictionnelles ou assimilées (juge de proximité, agent judiciaire par exemple) (voir point 4 de la fiche 26 pour la présentation exhaustive des activités salariées limitativement énumérées qui peuvent être poursuivies au moment de la liquidation de la retraite) ;
 pour les professionnels de santé exerçant dans certaines zones défavorisées (déserts médicaux) : médecins, pharmaciens, aides-soignants, infirmiers, kinés, etc.
 pour les titulaires d’une retraite de fonctionnaire avant 2015 (cas des mères de trois enfants cotisant dans un autre régime de retraite).

Bon à savoir !

Cumul avec pension de réversion

Le cumul d’une rémunération d’activité avec une pension de réversion (de veuve ou de veuf) est autorisé sans limitation.

5. Deuxième retraite possible sous conditions

Le cumul de sa retraite avec une activité auprès d’un employeur privé ou d’un employeur public comme contractuel donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2).

Cette deuxième retraite ne pouvant pas relever du régime des fonctionnaires, elle sera calculée comme la retraite de base habituelle du régime concerné (voir fiche 21), sans décote, sans surcote et sans majorations. Pour un salarié, le revenu servant de base de calcul à la deuxième retraite est le salaire mensuel moyen ayant permis la validation d’au moins un trimestre. La période prise en compte se situe entre la date à laquelle l’assuré remplit les conditions du cumul emploi-retraite total et la date d’effet de la nouvelle retraite. Les salaires de la dernière année sont donc retenus même si elle est incomplète.

Cette deuxième retraite sera plafonnée à 5% du plafond sécu (183€ mois en 2023). Elle n’est pas prise en compte pour le plafond de retraites du minimum contributif (fiche 22) mais compte dans les ressources pour l’Aspa (fiche 23).

Il faut la demander et elle n’est attribuée qu’une seule fois.

Ce dispositif est entré en vigueur le 1er septembre 2023 et prend en compte le cumul effectué depuis janvier 2023. Aucune circulaire d’application n’étant parue à ce jour, ce point 5 sera mis à jour dès sa publication.

6. Cotisations protection sociale et droits à la retraite en cas de cumul

Règle générale : les cotisations sociales sont identiques pour tous les salariés. Ainsi, il n’y a pas d’avantage à employer un retraité.

La réforme de 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite comme expliqué au point 5 ci-dessus.

Depuis janvier 2015, la liquidation de sa première pension fige les droits à la retraite pour toujours, même si les cotisations sont versées dans un autre régime de retraite obligatoire de base que celui qui verse la première pension.

Si on souhaite augmenter ses revenus pendant une longue durée, il vaut mieux utiliser la surcote, qui majore la pension de retraite de fonctionnaire.

Par dérogation, l’exercice d’une activité après l’attribution de leur retraite peut ouvrir des droits à une retraite dans un autre régime :
 aux titulaires d’une retraite militaire ;
 aux personnes percevant uniquement une pension de réversion ;
 aux pensions d’invalidité, rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle et, par cohérence, les pensions de retraite pour invalidité des fonctionnaires.

Poser une question

2714 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 22 juin 2017 à 20:37

    Bonsoir,

    Je suis professeur des écoles depuis 17 ans. Mon épouse est en CLD depuis 4 ans et elle va demander sa retraite anticipée au titre d’une maladie incurable. Elle est reconnue handicapée à 80% et devrait être déclarée inapte (cancer métastasée).
    Je devrais donc pouvoir demander une retraite anticipée à ce titre, avec décote naturellement, ce qui va me laisser une pension très faible.
    Par conséquent, j’envisage de cumuler des emplois avec cette pension lorsque cela sera possible.
    Si l’agent est placée en retraite anticipée pour invalidité, ce cumul pension pour invalidité et emploi est possible et non soumis à un plafonnement.

    Deux questions :
    1) Qu’en est-il pour le conjoint ayant obtenu une retraite anticipée pour conjoint atteint de maladie incurable ? Bénéficie-t-il des mêmes conditions que le fonctionnaire percevant une pension pour invalidité, et peut-il cumuler sa pension (même s’il y a une décote, condition restrictive dans le cas normal) avec un emploi sans plafonnement ?
    2) En cas de retraite anticipée avec décote, les droits à la retraite sont figées, même si on cumule un autre emploi. Dans le cas précis d’une retraite anticipée pour conjoint atteint de maladie incurable, cette disposition est-elle annulée ou cela ne change rien ?

    En conclusion, puis-je prendre ma retraite anticipée au titre de conjoint d’une personne atteinte de maladie incurable, cumuler un emploi avec cette pension sans restriction de ressources en rouvrant mes droits à la retraite futur pour les différents emplois exercés jusqu’à l’âge légal ou ma pension sera-t-elle figée à vie ?

    Cordialement,
    Lionel

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2017 à 11:39

      Cette question est traitée fiche 43 a à la fin. C’est une retraite définitive mais l’impossibilité d’exercer une profession quelconque est appréciée par la commission de réforme.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 22 juin 2017 à 09:17

    Bonjour,

    En retraite de la fonction publique hospitalière le 1 juillet 2017 ais-je le droit de travailler et combien de temps ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 18 juin 2017 à 08:37

    Bonjour

    Je suis un ancien instituteur devenu professeur des écoles. A ce titre, je vais bénéficier de la possibilité offerte aux instituteurs de prendre leur retraite à 57 ans.

    J’ai eu une coupure dans ma carrière du public, pendant laquelle j’ai travaillé (et cotisé) dans le privé.

    Je souhaite exercer une activité professionnelle pendant ma retraite. J’ai bien compris que je ne pourrai cumuler sans restriction qu’à la condition d’avoir liquidé toutes mes pensions. Cependant, ayant 57 ans, je ne pourrai liquider mon autre pension que dans cinq ans. Il y aurait donc une période de cinq ans pendant laquelle mon activité serait plafonnée, alors justement que ce sera la période où je ne toucherai qu’une pension très réduite, ce qui me paraît manquer de logique.

    Mon attention a été attirée par la règle suivante, que je n’ai trouvée que sur votre site : "avoir liquidé ses retraites personnelles auprès de la totalité des régimes de base et complémentaires légalement obligatoires,(...) sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert  ;

    C’est ce "sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert" qui m’interpelle : cela signifie-t-il que, dès lors que je n’ai pas encore la possibilité de liquider ma deuxième pension, je pourrai travailler sans être plafonné durant les cinq prochaines années ?
    Puis-je avoir les références du texte légal qui prévoit ce cas ?

    Cordialement,
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2017 à 23:13

      Si nous l’écrivons dans un guide que nous tenons à jour et que nous rééditons régulièrement, c’est que c’est exact. Voyez l’article L84 du CPCM.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juin 2017 à 15:07

        Merci Claude.

        Ma question venait du fait que je n’ai pas lu cette information ailleurs que sur votre site, y compris dans l’article L84.

        Ce qui veut donc dire que, prenant ma retraite à 57 ans, ce qui est l’âge légal pour les fonctionnaires en catégorie active, et ne subissant pas de décote, et ne pouvant actuellement liquider ma pension du privé parce que je n’ai pas 52 ans, je pourrai travailler sans être plafonné ?

        Cordialement
        Michel

        Répondre à ce message

        • Le 19 juin 2017 à 19:41

          C’est effectivement une interprétation du code. Vous pouvez en avoir une autre en lisant cet article du code.
          C’est ainsi que l’assurance retraite l’applique en s’appuyant sur le même texte issu de l’article 88 de la loi 2008-1330.

          Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 juin 2017 à 19:28

    Bonjour,
    Si je suis mise en retraite pour invalidité en Avril 2018 à la fin de mon CLD dans la fonction publique territoriale, pourrais-je re-travailler dans le privé et bénéficier de nouveaux droits pour ma retraite du privé (j’ai travaillé 25 ans antérieurement dans le privé) ?.
    Cordialement.
    C. Meheust

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 juin 2017 à 14:31

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre la référence textuelle/réglementaire fixant le plafond de 6 948 euros en matière de cumul pension de retraite et rémunération s’il vous plait ?
    J’ai eu beau chercher, sans succès.

    Vous en remerciant.

    Franck

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 juin 2017 à 09:14

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite en Octobre 2016 à l’age de 60 ans ( pour carrière longue)
    On me propose un emploi à temps partiel. Combien d’heures puis je faire par mois pour rester dans la légalité ?

    Merci pour votre réponse

    Alain

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 1er juin 2017 à 18:33

    je suis en retraite anticipée de la fonction publique hospitalière depuis 2011 (retraite aprés 15 ans de service et 3 enfants) est ce que peux cumuler ma retraite avec une pension d’invalidité

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 mai 2017 à 12:18

    bonjour
    je viens d’obtenir ma retraite de l’education nationale .
    J’aurai 62 ans en juillet
    J’ai du mal à comprendre les règles d’autorisation de cumul sans limites.
    Je reprendrai peut être un emploi en octobre 2017 j’aurai alors 62 ans et largement les 166 trimestre necessaires, j’aurai liquidé toutes mes autres pensions (j’ai eu d’autres employeurs que l’etat pendant ma carrière). Je pensais donc remplir les conditions pour un cumul sans limitation et ma caisse de retraite me certifie que je reste soumis à un plafonnement ..j’avoue que je ne comprends plus ! pouvez vous m’eclairer ? j’ai vraiment lu les fiches et tout ça ne me semble pas clair .
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 12:48

      Votre caisse vous répond selon votre situation actuelle, à mon avis. Pour le cumul sans limites c’est expliqué au point 2, et il y a plusieurs conditions à remplir.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2017 à 00:14

        Et bien , c’est pour cela que je ne comprends pas
        j’aurai 62 ans, je totalise 174 trimestres j’ai donc obtenu une pension à taux plein sans décote, ni surcote.
        J’ai demandé la liquidation de toutes mes caisse de retraite et on me dit que je serai soumis à un plafond de 15000 euros brut annuel environ même apres avoir eu 62 ans. On m’a repondu que c’est ainsi jusqu’à 67 ans .
        y a t’il une raison qui m’échappe ? un réglement spécial pour l’education nationale ?
        Désolé d’insister mais je voudrais comprendre où est le problème et vers qui me tourner pour avoir une reponse definitive.
        Merci d’avance
        Daniel

        Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2017 à 19:23

        j’ai bien sur lu le point 2 dans tous les sens et je pense

        1) avoir en octobre l’age légal de départ pour ma generation (62 ans) fin juillet 2017
        2) 174 trimestres ( donc largement les 166 demandés)
        3) J’aurai liquidé toutes mes pensions ( etat/agirc etc.../regime général de la sécu)

        Je ne reprendrais qu’en octobre, d’ou vient donc que la caisse de retraite de l’état me refuse le cumul sans limitation puisqu’il me semble repondre à toutes les conditions. Y a t’il une condition spéciale pour les agents de l ’etat ?
        et surtout vers qui puis je me tourner pour avoir un arbitrage en cas de litige.
        merci pour vos reponses
        daniel

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 mai 2017 à 14:13

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite en octobre 2012 du chu à 58 ans( IDE)
    J’ai repris une activité dans le privé, toujours en tant qu’infirmière, à mi-temps
    Je cotise pour une caisse de retraite MORNAY, 50 euros mensuels, obligation
    mais je ne toucherai pas de retraite de cette caisse, à la fin de mon CDI ( j’aurai
    travaillé 8 ans)
    Pouvez vous me donner des explications
    Je vous remercie par avance

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2017 à 16:32

      Ayant liquidé votre retraite de fonctionnaire avant 2015, et n’ayant pas liquidé celle du régime général et de la complémentaire, vous aurez droit à une nouvelle retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 11 mai 2017 à 10:49

    Bonjour, je suis retraitée de la fonction publique, départ en carrière longue le 1er janvier 2016 à l’âge de 60 ans. Mon employeur me propose de reprendre une activité sous contrat donc pas fonctionnaire pour quelques mois, la CNRACL est très claire et m’a fait un savant calcul sans souci, pour la CARSAT c’est plus compliqué trois avis différents, le dernier me dit que je reprends dans la fonction publique donc qu’ils ne sont pas concernés... merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 4 mai 2017 à 18:05

    bonjour je retraitée de la poste depuis décembre 2003 après 23 ans de service je travaille depuis dans le secteur privé à mi temps afin de constituer une retraite dans le privé avec les 3 ans effectués avant la fonction publique j’ai élevé 5 enfants dont 2 de mon premier mariage seront ils pris en compte ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 mai 2017 à 11:45

    Bonjour ....j’ai obtenu mon depart en retraite anticipé de l’education nationale pour carrière longue, au 1er mai
    je souhaiterais pouvoir continuer à enseigner dans une ecole privée dans laquelle j’enseignais déjà (avec autorisation de cumul) jusqu’au 30 avril 2017.
    j’aurais 62 ans au 21 juillet 2017 (donc né en 1955) et possède 172 trimestres de cotisation.
    Puis je re-signer un contrat dés cette semaine ou y a t’il un délai de carence avant de signer avec le même employeur tant que je n’ai pas 62 ans ?
    j’ai bien compris par ailleurs que jusqu’à la date de mes 62 ans je serais soumis à un plafonnement.
    merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2017 à 14:27

      La retraite du régime général et sa complémetaire est suspendue en cas de reprise d’un emploi chez le même employeur (fiche 26).

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2017 à 20:18

        merci pour la reponse
        j’avais lu mais ce n’est pas tres clair .......Si je re-signe le 1er septembre (où je remplirai les conditions du point 2 ) , ce délai de carence sera t’il caduque ou devrai je encore attendre 2 mois pour compléter et aller jusqu’à 6 mois apres mon départ le 1er mai courant ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 mai 2017 à 21:58

          J’aurais préféré que vous posiez votre question sous la fiche 26 car son point 1 répond à votre question.
          Vous pouvez signer un nouveau contrat de travail dès votre retraite. Si vous ne remplissez pas les conditions du cumul sans limites, vos pensions seront suspendues les six premiers mois qui suivent votre départ en retraite.

          Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 mai 2017 à 15:50

    bonjour,
    je compte liquider mes droits en septembre 2018, j’aurais 62 ans et 180 trimestres. je suis cadre de santé. je voudrais continuer jusqu’en 2020.
    je travaille en EHPAD puis- je demander à être recrutée dans le même établissement au titre du cumul emploi retraite libéralisé en tant que contractuelle ? merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 mai 2017 à 16:45

    Bonjour .
    apres réponse à ma question j’ai compris : :je continue de cotiser pour des trimestres puisque je n’ai pas soldé ma retraite du public. J’ai 173 trimestres , 166 demandés // à mon année de naissance . 24/10/1955. Alors je m’interroge à nouveau : quel est mon intérêt : solder ma retraite du public et La je peux travailler sans plafond de barème même dans le public , ou alors ne pas solder , travailler pour obtenir des trimestres en sur cote et si j’ai bien compris le barème en vigueur pour le public continue de s’appliquer .merci de vos réponses qui nous sont bien précieuses

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 mai 2017 à 08:17

    Bonjour,

    Je viens d’avoir 60 ans et je prends ma retraite au 31/12/2017. Je suis adjoint administratif 1er classe. Je professe dans une collectivité territoriale à Lyon (69) depuis 18 ans et 25 ans auparavant dans le secteur privé.
    A compter du 1/01/2018 ma collectivité territoriale me propose de "retravailler 2 jours par semaine" par besoins réciproques. Je ne suis pas contre.
    Quel est le calcul à faire pour estimer ma pension de retraite et le cumul de salaire pour 2 jours par semaine soit 8 jours/mois ?
    Merci d’avance de vos réponses.
    Eolanne

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2017 à 08:49

      Avant 62 ans, c’est expliqué au point 3.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2017 à 08:56

        Bonjour
        En effet, avant de poser ma question, j’ai lu les points ci-dessus dont le 3 entre autre. Pour moi, c’est assez difficile à concrétiser. J’aurais juste espéré l’explication par un cas d’exemple précis.
        Merci de m’avoir répondu
        Cordialement
        Eolanne

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 1er mai 2017 à 10:46

    bonjour,
    mise a la retraite le 11/ 2015 ?? (retraite anticipée de la fonction publique hospitaliere pour raison de santé) je percois donc de la CNRACL UNE PENSION PRINCIPALE +UNE RENTE D INVALIDITE qui s’eleve a 900 euros environ par mois , je voudrais savoir si je peux malgré tout reprendre une activité salariale a temps partiel et si oui combien d’heures puis je travaillées par mois pour ne pas perdre ma pension Et ma rente d’invalidité et sous quelles conditions ?
    Merci de me répondre en fonction de ce que je percois actuellement pour je comprenne bien mes droits ?bien sur au cas ou je pourrais reprendre un travail
    Bonne journée
    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 avril 2017 à 20:19

    Bonjour . Retraitée de public depuis 2004 ayant travaillé depuis dans le privé jusque novembre 2016 ou j’ai terminé un CDD . À ce jour j’ai trouvé un CDD pour 6 mois mais à nouveau dans la fonction publique ma question : ces 6 mois vont ils me donner droit a des trimestres supplémentaires pour la comptabilité des trimestres retraites puisque 62 ans fin octobre.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai 2017 à 10:28

      Ayant obtenu votre retraite de fonctionnaire en 2004, et n’ayant pas demandé votre retraite du régime général, toute période cotisée est prise en compte pour cette retraite et la pour la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 20 avril 2017 à 21:59

    Bonjour je suis en retraite du public ( fonction hospitalière) aujourd’hui on me propose un remplacement de quelques mois dans le même secteur . J’ai vu le barème de calcul du cumul de salaire :1/3 pension brute annuelle + 6900 pour l’année civile . Donc pour quelques mois puis-je prétendre à un salaire sans trop de contraintes ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 30 avril 2017 à 20:53

    Une question . : retraite du publique depuis 2004 j’ai travaillé jusqu’à fin 2016 fin de CDD j’ai droit au chômage . 62 ans fin octobre si je ne possède pas mes 166 trimestre suis obligée de prendre ma retraite ou continuer d’avoir le chômage ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 28 avril 2017 à 18:51

    Bonjour,

    Je suis en train de demander ma retraite anticipée pour le 1er janvier 2018 après 15 ans de service cnracl (+ 11 trimestres de validation de service ircantec) car je suis maman d’un enfant handicapé (80 % et plus). Mon projet est de commencer une activité d’auto-entrepeneur qui permettrait à mon fils de m’accompagner et donc d’être "en société". Suis-je limitée dans mon (futur) chiffre d’affaire ? c’est à dire 1/3 du brut de ma pension + 6940 €, ce qui reviendrait à 10 000 € brut (soit 5000 € net annuel si on enlève les charges de rsi et frais !!!).
    J’arrive pas à comprendre dans quel cas je suis ...Help !!!

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2017 à 23:25

      Selon l’article R92 du CPCM, pour des activités non salariés sont à déclarer les sommes encaissées diminuées des dépenses payées pendant la même année pour l’accomplissement des prestations.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 avril 2017 à 17:33

    Bonjour,je travaille en milieu hospitalier public ,suis en catégorie B,donc j ai droit à ma retraite à 57 ans,1 an de bonnification tous les 10 ans,est ce que je peux prendre cette retraite et en même temps cumuler et retravailler sur le même poste avec bien sûr moins de revenu pour le même emploi,est ce qu il y’a un plafond à ne pas dépasser pour pouvoir toucher l intégralité de ma retraite ? Je gagne environ 2400 euros mensuel ,ma retraite sera de 1700 euros ,si l employeur me reprends pour 1500 euros mensuel ,je serais gagnant en cumulant et l employeur aussi et il économisera également ma prime annuelle de 3000 euros environ.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 25 avril 2017 à 09:56

    Bonjour, je perçois une retraite éducation nationale, retraite prise en tant que mère de 3 enfants.j’ai du retravailler dans le privé,ma retraite devant être prise en février 2020.Mon contrat CAE-CUI prend fin le 31 mai 2016. Je vais donc percevoir l’ARE, mais comme j’ai 59 ans , on doit m’enlever 50% du montant de ma retraite ou du montant de l’ARE ? Merci de votre réponse car j’ai trouvé les 2 réponses ce qui pour moi est une différence de revenu final énorme.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 20 avril 2017 à 15:26

    Bonjour ,
    je suis à la retraite pour invalidité catégorie 2 depuis le 1 avril 2017 .
    ayant une petite retraite je voudrais savoir si je peux exercé une activité professionnelle à temps partiel et connaître
    les démarches que je dois éffectuées auprès de la Carsat
    merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 14 avril 2017 à 15:20

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite d’ouvrier de l’état en carrière longue( 58 ans et 8 mois) en 2013, et perçois donc une pension FSPOEIE (Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat).
    Depuis, j’ai un contrat à temps partiel en entreprise privée.
    Je pensais mes droits à la retraite figés pour toujours, hors je lis dans sur le site :
    "Un fonctionnaire ayant liquidé sa première retraite avant 2015, et qui cotise dans un autre régime de retraite où il n’a pas liquidé ses droits, continue de se constituer des droits à la retraite."
    Aurais-je droit auprès de la CNAV à une pension sur les trimestres dans le privé malgré la liquidation de ma pension FSPOEIE ?
    Quelle démarche faire (auprès de la CNAV je suppose) lors de la cessation définitive d’activité privée ?
    Merci de vos réponse, bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 23 mars 2017 à 14:55

    bonjour,
    Je suis AAP2, je suis en en mai 1955 et j’ai déposé mon dossier de retraite pour le 1er janvier 2018. J’ai cotisé également pendant 18 ans au RSI et quelques années au régime général. Je totalise 177 trimestres de cotisation. Puis-je demander ma retraite au RSI au 1er juin 2017, la percevoir, alors que je ne prendrai pas retraite de fonctionnaire qu’en janvier 2018 ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 22 mars 2017 à 11:33

    Bonjour,
    En retraite depuis 2011 (mère de 3 enfants 20 ans dans la fonction publique) je travaille et cotise pour la retraite du privée.
    Ma question : à quelle âge puis-je liquider ma retraite du régime général ?
    62 ans ?
    67 ans ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 20 mars 2017 à 19:52

    Bonsoir,

    ayant passé 28 ans de service militaire en tant qu’actif (48 ans actuellement ) en tant que non officier. Si je suis titularisé dans une fonction publique d’État, puis je cumuler entièrement mon salaire avec le cumul de la pension militaire (taux plein obtenu) ? Si non, dans mon cas. Le minimum garanti n’est-il pas possible ? Dans mon cas, il ne me semble pas possible de pouvoir cumuler quoi que ce soit avant la limite d’age de mon ancien grade (voir L.86 du CPCMR).
    Cordiament

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2017 à 23:40

      Les règles de cumul pour les militaires sont différentes de celles des fonctionnaires civils. A ma connaissance, vous pouvez cumuler sans problème.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mars 2017 à 11:42

        Bonjour Claude,

        je me permet de répondre à votre message car il me semble erroné. En effet suivant l’art L.86 "Chapitre II : Cumul de pensions et de rémunérations d’activité" du Code des pensions civiles et militaires de retraite

        II.-En outre, par dérogation aux mêmes dispositions, peuvent cumuler intégralement le montant de leur pension avec des revenus d’activité :

        1° Les titulaires de pensions civiles et militaires ou d’une solde de réforme allouées pour invalidité ;

        2° Les titulaires de pensions militaires non officiers rémunérant moins de vingt-cinq ans de services et les titulaires de pensions militaires atteignant la limite d’âge du grade qu’ils détenaient en activité ou la limite de durée de services qui leur était applicable en activité, même dans le cas où ces pensions se trouveraient modifiées à la suite de services nouveaux effectués pendant un rappel à l’activité donnant lieu à promotion de grade ;

        Dans mon cas cela parait donc impossible. Sauf limite d’age du grade militaire detenu.

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 mars 2017 à 08:57

    Bonjour ; j’ai fait ma demande de retraite pour le 24 octobre 2017 ( j’aurai mes 62 ans ) hier, j’ai eu une proposition de travail en CEI , es ce que je vais pouvoir cumuler les deux, vous remerciant de votre réponse, recevez, Madame, Monsieur mes salutations distinguées

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2017 à 09:49

      La retraite d’un fonctionnaire commence toujours le 1er jour d’un mois (sauf si atteint par la limite d’âge).
      D’autre part, le CUI est réservé aux personnes reconnues par les institutions comme rencontrant des difficultés particulières pour l’accès à l’emploi. Vous êtes fonctionnaire et bientôt retraité, vous n’y avez pas droit.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 16 mars 2017 à 02:03

    Ben dites donc suis limité en panique en lisant tous ca vous résumés la situation agent technique titulaires en 1985 j ai été obliger de démissionner, radié des cadres en juin 2014 car j avais un deuxième emplois comme agent de sécurité depuis 2001 ( problème de dettes) donc 2 emplois mon directeur m à laisser le choix soi démission soi reboursement de 3 ans de salaires but devant le tribunal administratif je suis ne en 1963 comment concretement ca va se passer pour moi ? Je travaille comme agent de secu tjrs...a 57 ans je peut demander ma retraite de fonctionnaire mon administration me parles de 470 euros ???? Suis limité en mode panique cordialement serge

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2017 à 22:45

      Vous aurez droit à une retraite comme expliqué fiche 49.
      Vous devez vous adresser au Service des Retraites de l’État à Nantes. Vous trouverez l’imprimé de demande sur le site officiel.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 mars 2017 à 10:00

    Bonjour, depuis le mois de décembre 2009 je suis à la retraite de la fonction publique (police), j’ai repris une activité . je suis responsable de parc et chef d’atelier dans une entreprise de transport. Ma direction me propose un statut de cadre et ainsi un salaire plus important.A quelle règlementation de cumul ? avec ou sans restriction.
    Droit ouvert à 50ans activité spécifique
    37,5 annuités

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2017 à 23:01

      Comme indiqué dans cette fiche, si la première pension a été liquidée avant 2015, le plafond ne s’applique qu’en cas de cumul d’une pension avec un emploi du secteur public.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 15 mars 2017 à 18:31

    Bonjour, je pars en retraite carriere longue au01/07/2017. Je travaille pour une personne handicapée à temps partiels ,
    Dés ma retraite puis je continuer mon activité à temps partiel le auprès de cette même personne handicapé ? Ou il y a t il un délais de carance ?
    Merci Mireille Pothier

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 mars 2017 à 15:46

    BONJOUR
    je suis née en 1957 . Fonctionnaire, j’ai demandé ma retraite en 2010 pour avoir élevé mes 3 enfants.
    Depuis plusieurs années, j’ai retrouvé un travail au domicile de parents pour garde d’enfants, ou aide aux devoirs.
    Je suis rémunérée par les familles mais les familles sont déclarées par la PAJE, et je reçois des fiches de paie de la paje.
    Ma question est de savoir si je travaille donc dans un secteur privé ( afin de ne pas avoir de plafond de cumul ) ou de la paje qui est un service public ??????
    Et aurais je le droit de toucher une retraite du privé ??
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2017 à 23:23

      Vous travaillez dans le privé et vous pouvez cumuler sans limite (les salariés des Caf ne sont pas fonctionnaires).

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars 2017 à 09:30

        merci beaucoup pour votre réponse, c’est très gentil. Je me permets une autre question : Je travaille chez des particuliers mais mon contrat va se terminer en juin et je n’ai pas encore trouvé d’autres.. Aurais-je le droit à avoir des allocations de chômage, vu que j’ai déjà une petite retraite, et comment ça marche , MERCI ,

        Répondre à ce message

        • Le 14 mars 2017 à 22:12

          Je vous invite à lire cet article : Cumul allocation chômage avec une retraite
          Cet article est toujours valable même si le texte officiel est plus récent (2014) : Cumul chômage avec retraite ou cumul chômage avec pension d’invalidité

          Répondre à ce message

          • Le 15 mars 2017 à 09:27

            merci de nouveau,,,, Pas évident de bien comprendre tous les textes :-) :-) Si j’ai bien compris le texte,, étant donné que je touche 900 euros en activité privée avec une rupture de contrat qui arrive en juin 2017 : il semblerait que les allocations chômage soient diminuées de 75 % vu que j’ai 60 ans..... ce qui va donner une somme particulièrement très très très faible .. Est ce bien cela ? ? le texte parle cependant d’un minimum mais sans toutefois dépasser les 75 %, ce qui ne correspond à rien dans mon cas.
            Ma retraite de la fonction publique éducation nationale pour avoir élevée 3 enfants avec 15 ans de service est de 600 euros,,,, ( ce n’est pas le même régime que militaire ? )
            j’ai du mal à comprendre concrètement ce dont je pourrais éventuellement avoir droit, je suis un peu perdue. Merci

            Répondre à ce message

            • Le 15 mars 2017 à 11:00

              Je suis comme vous, je lis les textes. Renseignez vous à Pôle emploi. Et quand vous percevrez votre allocation, venez nous dire comment les textes ont été appliqués.

              Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 13 mars 2017 à 10:12

    Bonjour,je suis retraité de l’éducation national depuis juin 2009 du faite j’ai 3 enfants et j’avais 17ans d’ancienneté donc j ai pu partir en retraite,je touche une pension de l’État.
    J aimerai reprendre un travail combien d heures j ai le droit de faire pour ne pas perdre ma pension en sachant que c’est un emploi dans le privé
    Merci.
    Sandrine

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 12 mars 2017 à 16:00

    Je suis titulaire de la fonction publique territoriale. Je serais en retraite le 30 juin 2017, date de mon anniversaire. Pour des raisons de service, je souhaiterais travailler jusqu’ au 31 Juillet 2017 , avec un contrat de remplaçante. Je suis directrice de crèche . Pensez- vous que cela soit possible ?

    Merci d’ avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 5 mars 2017 à 10:43

    Bonjour,
    Je suis aide soignante dans le service publique depuis 1986 opérée de mes deux épaules et reconnues en maladie professionnelle depuis 2009.
    Mon employeur veux me mettre en retraite anticipée ou retraite invalidité j’ai 54 ans . j’ai eu un rdv avec un expert qui m’a mis un taux d’invalidité.Je dois me refaire opérée au mois de mai d’une épaule .Je suis toujours en arrêt de travail.
    Quelles sont mes droits.Pouvez vous m’aider SVP .
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 mars 2017 à 17:59

    Bonjour,

    Ma mère, professeure des écoles née en 1961, remplit les conditions pour partir à la retraite au 31/08/2017.
    Depuis 4 ans elle est par ailleurs élu au sein d’une association d’envergure nationale et perçoit à ce titre une rémunération dans les conditions prévues par l’article 261-7-1°-d du code général des impôts (pas de statut salarié mais assujettissement des rémunérations au régime général au plan social).
    Elle s’interroge sur la possibilité de cumuler sa pension de la fonction publique avec cette rémunération en tant que dirigeante d’association.
    Après quelques recherches, le cumul s’avère possible à certaines conditions, dont celle de liquider au préalable tous les droits à pension, donc dans son cas sa retraite de la FP et sa retraite du RG.
    Pas de soucis du côté de la retraite fonction publique mais du côté RG on lui répond que la liquidation est impossible avant l’âge de 62 ans.
    Elle ne souhaite pas bénéficier d’une pension du régime général (avec ce qu’elle a cotisé en 4 ans cela ne représente rien) mais simplement régulariser sa situation en liquidant tout (quitte à renoncer à tout droit à pension au titre du RG) afin de pouvoir légalement cumuler sa pension de professeure des écoles avec sa rémunération de dirigeante associative.
    La situation e paraît aberrante car cela signifierait que le simple fait d’avoir travaillé ne serait-ce qu’une heure dans sa vie et d’avoir cotisa au RG serait bloquant...
    Quelqu’un a-t-il la solution magique ?
    Merci par avance

    Clint

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2017 à 22:05

      Vous dénoncez un peu vite ! Lisez attentivement cette fiche.
      Elle n’est pas obligée de liquider toutes ses retraites pour pouvoir cumuler sans plafond puisqu’elle ne peut pas. Le texte de cette fiche le dit clairement : sauf si le droit à l’un de ces régimes n’est pas encore ouvert.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2017 à 13:45

        Merci beaucoup de votre réponse, de sa rapidité et de votre efficacité !

        J’étais effectivement allé trop vite dans ma lecture et mon analyse était donc faussée.

        Encore merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 mars 2017 à 14:27

          Merci (c’est rare), c’est un encouragement à continuer.

          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 mars 2017 à 17:57

    bonsoir , je part a la retraite le 1 janvier 2018.j’ai 57 ans .es ce que je peux travailler en intérim après et sous quelle condition ???? merci de me donner des renseignements !

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 18 février 2017 à 20:05

    bonjour, infirmière hospitalière depuis 30 ans, si en mai 2017 je demande une mise en disponibilité pour convenance personnelle, est il possible de demander ma retraite à 57 ans (je suis restée en catégorie B) et de la percevoir également à 57 ans , merci de vos infos, cordialement Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2017 à 22:18

      Merci de lire les fiches 47 puis 49.

      Répondre à ce message

    • Le 24 février 2017 à 09:55

      tout en étant fonctionnaire a AP comme infirmière j’ai travaillé dans le privé en mi temps comment recupérer ma retraite des emplois dans le privé merci PS je suis a la retraite fonctionnaire depuis décembre 2011

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 18 février 2017 à 13:19

    Bonjour,

    je suis pensionné militaire depuis 1998 , rentré à l école de Saintes à 15 ans et demi , en 1981.
    je travaille dans le privé depuis 1999 , et mon salaire + ma pension cumulés ne dépasse pas le plafond , je gagne moins de 3000€ brut en tout.
    cependant , je ne me rappelle pas si à l’époque , j’ai déclaré ma reprise de travail à la caisse de retraite.
    était-ce obligatoire ?
    et si je l’ai oublié , qu’est ce que je risque ?
    est-ce grave pour le futur calcul de ma retraite ?

    en vous remerciant par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2017 à 23:41

      Les pensions militaires ne sont pas concernées par les règles de cumul de cette fiche. Vous aurez droit à d’autres retraites pour vos cotisations (retraite de base et complémentaire).

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 février 2017 à 07:54

    Bonjour
    je pense partir le 1 octobre 2017 en retraite je suis fonctionnaire et il me manquera deux trimestres je désire continuer à travailler pour des organismes de formation pouvez vous me dire quel est la limite de salaire que je peux percevoir pour ce cumul
    merci de votre aide je suis complètement perdue dans tous les textes que je regarde
    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 février 2017 à 16:39

    Bonjour,
    Tout d’abord, je vous adresse mes félicitations pour ces documents explicatifs bienvenus dans cet univers complexe.
    J’ai juste une petite question relative à la lecture du point 2 qui fait référence à l’âge d’obtention d’une retraite "à taux plein sans décote" pour pouvoir bénéficier du cumul sans limitation.
    Faut-il pour autant obtenir effectivement le taux plein ?
    Par exemple, si je suis né en 1956, que j’ai les 166 trimestres nécessaires dans plusieurs régimes, que je pars en retraite après mes 62 ans (âge minimum légal) mais que ma retraite de la fonction publique n’est pas à taux plein (70% et non 75% mais sans décote) pourrais-je quand même bénéficier du cumul sans plafond ?
    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2017 à 22:44

      Pour les fonctionnaires il s’agit de l’âge limite, l’âge où il n’y a plus de décote. Vous pourrez cumuler sans limite. Mais vos retraites seront définitives. Si vous continuez sans liquider, vous augmenter votre future retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 17 février 2017 à 08:05

        bonjour
        vous dites que pour les fonctionnaires ce qui compte c’est l’age limite
        j’ai 62 ans mais il me manque deux trimestres pour ne pas avoir de décote dans ce cas je peux cumuler sans plafond ?
        et si j’achète ces trimestres pour ne plus avoir de décote je peux cumuler sans plafond ?
        si je suis limité quel peut être le montant de ce cumul ?
        un grand merci pour votre aide je suis perdue dans les textes

        Répondre à ce message

        • Le 17 février 2017 à 09:53

          Je vais essayer de vous le redire autrement. Vous devez étudier le droit et vous l’approprier.
          Vous pouvez cumuler librement pension et rémunération si vous remplissez les conditions suivantes :
           vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (fiche 47), avez liquidé l’ensemble des pensions personnelles de tous les régimes dont vous avez relevé et totalisez une durée d’assurance tous régimes confondus comportant le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
          OU
           vous avez atteint l’âge d’annulation de la décote (fiche 47) et avez liquidé l’ensemble des pensions personnelles de tous les régimes dont vous avez relevé.

          Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 11 février 2017 à 23:36

    Bonjour,

    Je vais avoir 62 ans en juillet et j’ai travaillé en tant qu’infirmière à l’hôpital public jusqu’en 2009, puis en tant qu’infirmière libérale depuis. Vis-à-vis de l’hôpital j’ai été en disponibilité entre 2009 et 2015, j’ai dû demander ma radiation des cadres hospitaliers l’année de mes 60 ans, ayant été dans la catégorie B des infirmières, mais sans faire valider mes droits à la retraite c.à.d. sans demander l’ouverture de ma retraite. A ce jour, j’ai validé 142 trimestres à l’hôpital, 4 dans le régime général et j’ai cotisé 24 trimestres à la Carpimko.

    Si je demande l’ouverture de ma retraite hospitalière à partir de juillet, est-ce que je peux continuer à travailler comme infirmière libérale avec cumul sans limite de ma retraite et de mes revenus en tant que infirmière libérale ? Est-ce que les trimestres cotisés à la Carpimko rentrent dans le calcul des trimestres au point 2 ?

    Merci pour votre aide

    Maryse Herman

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2017 à 11:22

      Vous posez la question sous la réponse !
      Pour liquider votre retraite de fonctionnaire, il faut cesser toute activité. Tous vos droits à retraite seront figés, donc si vous reprenez ensuite une activité libérale, vos droits à la retraite du régime des libéraux ne changeront plus, vous cotiserez pour la solidarité.
      Tant que vous n’avez pas liquidé toutes les retraites que vous avez droit, le cumul est limité. Mais si votre Caisse libérale donne la retraite à 65 ans, vous n’y avez pas encore droit, donc point 2 du cumul.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 7 février 2017 à 04:29

    Bonjour Monsieur/Madame,
    Je suis retraitée de la fonction publique pour invalidité ,je vais par ailleurs liquider ma retraite IRCANTEC le 12 mars 2017(62 ans).Je souhaite prendre un emploi de Télé-Actrice (régime BTP)est ce que cet emploi m’empêchera de toucher ma retraite IRCANTEC ?
    D’après mes lectures sur votre site je crois comprendre qu’il n’y aurait aucune objection à cette situation ?Mais j’ai un doute...
    Je vous remercie par avance pour l’attention portée à ma question.
    En vous souhaitant bonne réception.
    Bien cordialement.
    Patricia POUNAUD

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2017 à 21:18

      Si vous avez liquidé votre retraite Ircantec, vous avez aussi liquidé votre retraite sécurité sociale. Les conditions pour cumuler sans limites sont indiquées au point 2.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 5 février 2017 à 10:57

    Bonjour,
    Je suis militaire et souhaite quitter cette institution au 01 mars 2018 après plus de 35 ans de services mais avant ma limite d’âge. Pourrais je cumuler ma pension avec un CDI (non titulaire ) dans la fonction publique hospitalière ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 5 février 2017 à 15:45

    Ancien militaire de carrière parti au bout de 17 ans et demi de service, je bénéficie d’une demie retraite depuis 1993. Celle-ci étant faible, j’ai donc retravaillé dans le secteur privé. Aujourd’hui âgé de 60 ans je fais valoir mes droits à la retraite pour carrière longue. Seulement ma seconde retraite est aussi faible que la première. Je vais donc devoir retrouver une activité. Pourriez-vous me dire dans quelle limite je peux retravailler et pour quel montant. Le fait d’avoir été militaire modifie-t-il les règles de cumul des retraites et dois-je cumuler ma demie-pension avec ma nouvelle retraite pour le calcul des 1,6 fois le SMIC ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2017 à 16:04

      Si vous prenez votre retraite, elle sera définitivement identique et quand vous ne pourrez plus travailler... vous n’aurez rien plus. Si vous continuez à travailler vous augmenterez votre retraite du régime général et de la complémentaire.
      Les retraites des militaires ne comptent pas pour le cumul emploi retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 février 2017 à 11:04

    Bonjour, je suis depuis 16 ans fonctionnaire en retraite, à la naissance de mon troisième enfant j’ai bénéficié du droit à la pré retraite : 15 ans de travail et 3 enfants.
    Actuellement j’aimerai travailler en tant qu’AVS (Assistante de Vie Scolaire), en école publique ou privée. Cela est il compatible et possible avec ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 février 2017 à 12:16

    Bonjour
    J’ai pris ma retraite anticipée Crnacl (fonction publique hospitalière) en 2011 mere de 3 enfants.J’ai réussi un concours qui me permettrait de re travailler dans la fonction publique territoriale .J’ai bien conscience d être concernée par le plafond pour le cumul pension salaire.MAIS je crois comprendre que je ne pourrais ni être stagiaire ni titulaire sous peine de voir ma pension actuelle suspendue(cad que je ne la toucherai plus) tant que je travaillerais...?? Est ce vrai ???
    Si oui que se passerait il en étant contractuelle ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2017 à 22:24

      Effectivement, vous ne pouvez pas cumuler les deux en étant titulaire.
      Le fonctionnaire ayant appartenu à plusieurs fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) bénéficiera d’une seule pension, qui sera calculée et versée par le régime de son dernier employeur (service des pensions de l’État ou CNRACL).

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 3 février 2017 à 14:11

    Bonjour, Une enseignante spécialisée de 67 ans, à la retraite, peut- elle postuler pour un poste d’ AVS ?

    Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 2 février 2017 à 11:25

    bonjour,
    j ai été mise à la retraite de la fonction hospitalière en mars 2015 à 48 ans retraite pour invalidité, ayant une pension et ayant été rayé des cadres, je souhaite reprendre une activité à temps partiel car je n’ai pas assez pour vivre de ma pension, en retraite pour invalidité suis je concerné par le plafond prévu ou non. si moi j’ai bien compris je peux cumuler cet emploi dans le privé et ma pension, mais je ne suis pas sure d’avoir bien compris. merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2017 à 22:46

      Oui, la retraite pour invalidé résulte d’une inaptitude dans votre emploi de fonctionnaire uniquement. Vous pouvez retravailler sans plafond et cotiser pour une autre retraite.

      Répondre à ce message

  • 54 Cumul emploi avec une retraite de foncitonnaire et deuxième retraite Le 17 janvier 2017 à 09:45

    Bonjour,
    Je touche une pension de retraite anticipée - mère de famille - depuis 2010 (quand j’ai eu 50 ans). Depuis je suis enseignante contractuelle en CDD. On me propose de passer en CDI (car + de 6 ans de CDD sans interruption). Ai-je le droit d’accepter ?
    Merci. Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2017 à 21:53

      Oui, un CDI vous maintient dans le même régime de retraite que le CDD.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2017 à 22:31

        Odile (CFDT Retraités et ex-enseignante) me propose de vous poser quelques questions complémentaires : enseignement dans les écoles primaires et maternelles, ou enseignante dans le secondaire. Elle se renseignera ensuite sur les dispositions actuelles des modalités d’affectation des contractuels titularisés.

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier 2017 à 14:59

          Merci pour votre éclairage. Je suis enseignante contractuelle (lettres anglais) en lycée professionnel et technologique.

          Répondre à ce message

        • Le 28 janvier 2017 à 15:02

          J’ai oublié de vous préciser que je suis pensionnée de la CNIEG.

          Répondre à ce message

          • Le 28 janvier 2017 à 16:00

            Oui, vous pouvez devenir fonctionnaire puisque vous ne l’avez jamais été !

            Répondre à ce message

            • Le 30 janvier 2017 à 13:09

              Merci Claude ! En fait le CDI ne me donnera pas le statut de fonctionnaire (il faudrait que je passe le concours et être titularisée), ni la paye d’ailleurs ...mais simplement l’assurance d’avoir du travail sous la forme de remplacements d’enseignants (fonctionnaires) en arrêt maladie.

              Répondre à ce message